Depuis 2003 et son magnifique 'Master & Commander', Peter Weir n'avait rien tourné. Ses "Chemins de la liberté" sont de nouveau une ode à l'homme face à la nature.
1940, un goulag en Sibérie. Des prisonniers que tout sépare, s'échappent et vont apprendre à se connaitre un peu plus au cours d'un périple de 6500 km vers le Tibet. Au long de ces chemins, les valeurs de bonté et de solidarité vont se développer permettant à certains d'entre eux, pas tous, d'arriver à leur but ultime.
On n'est pourtant pas dans une grand film romanesque avec des bons sentiments, Weir ayant réussi à ne jamais tomber dans le pathétique. Cela tient peut-être à l'humanité avec laquelle il a filmé ses personnages, perdus dans une nature hostile et magnifique : tous les personnages ont la même importance aux yeux du réalisateur, il s'en dégage une force et une générosité qui gomment certaines imperfections du film.
1 commentaire:
De toute façon, dès qu'Ed Harris joue dans un film, c'est que ledit film est bien. Au choix, original, tendre, ou sans étiquette.
Enregistrer un commentaire