Après toutes les critiques lues sur ce film, allant de 'miracle qui ne cesse d'étonner' (Positif) à 'reste en deçà de ce que l'on attend du réalisateur' (Le Parisien), il fallait se faire une idée personnelle.
C'est chose faite et j'ai globalement apprécié.
Sur un tel sujet, (au delà de la mort) on pouvait craindre de la mièvrerie, mais à aucun moment, le film ne tombe dans le mélo et la sensiblerie.
Pourtant, 'Au-delà' n'est pas exempt de faiblesses, comme la manière dont les 3 protagonistes vont se croiser et surtout, le final tellement convenu.
Ce que j'en retiens, c'est la maitrise du réalisateur pour passer du spectaculaire (la scène d'ouverture) aux moments plus intimes d'une grande justesse, le jeu impeccable de Matt Damon, la réflexion (l'espoir ?) sur la mort et surtout le fait qu'il n'oriente pas le spectateur vers une thèse invérifiable mais le laisse plutôt méditer.
Je citerai Télérama dont la critique résume bien ma perception du film :
On ne s'ennuie pas, on se laisse transporter. Moralité : pour du Eastwood, cela ressemble à une parenthèse (...), une flânerie aux trois coins du monde ; comparée au tout-venant, ça mérite le détour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire