Il est assez rare que la totalité des spectateurs d'une salle de cinéma reste assise au début du générique de fin. C'est pourtant ce qui s'est produit lorsque j'ai vu ce film, remake du "Cent dollars pour un shériff" d'Henry Hattaway (1969).
Il faut dire que pendant tout le film, on se retrouve dans l'Ouest, le vrai, enfin celui que j'ai toujours imaginé quand j'étais gosse.
Jeff Bridges en Marshall alcoolique, jurant et bedonnant, face à Matt Damon en ranger du Texas, imbu de sa personne, aux prises avec une gamine de 14 ans qui les mènera aux méchants - vraiment méchants - pour assouvir sa vengeance.
Par rapport aux autres films des frères Coen, on est en plein classicisme western, assez peu dans l'ironie (peut être quand même Matt Damon, dont l'interprétation de ce personnage ridicule et prétentieux est parfaite et tellement décalée par rapport aux héros traditionnels).
Il n'en fallait pas plus pour faire de ce film un excellent moment de plaisir cinéma. Voilà, c'est dit : courez vite le voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire