David Fincher (sélection officielle Cannes 2007).
Distribution : Jake Gyllenhaal ( Robert Graysmith, dessinateur au San Francisco Chronicle); Mark Ruffalo : (inspecteur Dave Toschi); Robert Downey Jr. ( Paul Avery, journaliste au San Fransisco Chronicle); Anthony Edwards : (inspecteur William Armstrong, l'adjoint de Dave Toschi)....
Pendant plus de 2h30, on suit une enquête qui s'étale sur plus de 30 ans : la poursuite d'un tueur en série en Californie à partir de 1968 (et même 2 ans plus tôt comme on le découvre dans le film).
Plutôt qu'une enquête totalement linéaire, le réalisateur nous permet de suivre la vie de plusieurs protagonistes de l'affaire, vie centrée sur leurs recherches pour appréhender le meurtrier, ainsi que ses conséquences sur leur vie privée et professionnelle.
J'avais totalement laissé passer ce film; même s'il eu droit à de très bonnes critiques. Ce retard est maintenant 'réparé' et j'ai beaucoup apprécié la manière dont Fincher a traité l'histoire : de très beaux plans, sans maniérisme, qui nous plongent directement dans le cœur de l'enquête, passant du dessinateur pointilleux, féru de casses têtes, au flic plongé dans cette recherche en passant par le journaliste blasé - Robert Downey Jr.- qui lâchera l'affaire pour plonger dans son auto-destruction, peut-être liée à la présence du tueur autour de lui (brillante interprétation pour l'acteur d' Iron Man).
Le film débute par le premier meurtre, sans appesantir sur le tueur, puis on suit les différents personnages et l'action se recentre progressivement sur le personnage qui trouvera au final l'identité du tueur.
La description du sentiment obsessionnel des trois principaux interprètes et leur désoeuvrement face à leurs échecs sont très bien rendues.
La beauté des images et le scénario béton font de ce Zodiac un film à voir et à revoir, ne seraient ce que pour apprécier la qualité de la la mise en scène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire