La guerre, toujours la guerre. Après 'Démineurs' qui s'intéressait plus à l'âme humaine face au stress provoqué par des missions extrèmes, le film de Paul Greengrass aborde le thème de la manipulation médiatique et militaire autour des armes de destruction massive qui ont motivé l'entrée en guerre des États-Unis.
Des moyens certes, mais au service d'un réalisateur qui construit son film comme un thriller nerveux, bourré d'action et qui permet d'aborder de front les arrière-pensées de l'administration Bush.
Matt Damon, dont la progression dans son enquête n'est pas sans rappeler celle de Di Caprio dans 'Mensonge d'Etat' (Ridley Scott - 2008), est très convaincant en petit soldat naïf qui comprendra progressivement que cette guerre a été montée sur des impostures.
Il est curieux de constater que les américains puissent produire des films de cette qualité sur leur histoire récente (2003), alors que dans le même temps, en France, des films sur la guerre d'Algérie ou ses conséquences (voir 'Hors la Loi) posent encore des problèmes de conscience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire