7 déc. 2010

Le chapisme, alternative à la révolution ?

Entendu le 07 décembre sur France Inter durant l'émission '5/7 BOULEVARD', l'entretien avec Olivier FREBOURG (éd. des Equateurs*) pour :
'Le Manifeste Chap'. [cliquer ici]
Chapisme ?
L'éditeur et journaliste Olivier Frébourg l'a défini dans l'émission, je le cite :
"Le mouvement "chap" (littéralement "le gars") est un mouvement anarcho-dandy créé en 2000 en Grande-Bretagne et qui prône une révolution par le tweed...
Il défend la joie de vivre, l'humour, l'élégance, les bonnes manières pour conjurer l'esprit de sérieux et l'horreur économique de notre monde actuel.
À la fois surréaliste et situationniste, descendant des Monty Python et des Marx Brothers, les Chaps publient chaque trimestre un magazine et disposent d'un Manifeste qui est un traité de la vie extravagante.... Rétifs au salariat et à la dictature financière, ils sont les défenseurs d'une révolution ironique." (extraits de la présentation du livre sur le site des Equateurs * )
Convivialité et ouverture aux autres, hors de l'esprit de classe, semblent être les maitres mots de ces zazous britanniques.
Ainsi, dans cet esprit, et de manière totalement élégante, peuvent ils couper votre fil de baladeur MP3, afin de vous libérer de cette perte de contact aux autres. Gare !

Le communisme ayant échoué et le terrorisme n'étant pas une solution, peut-être le mouvement Chap est-il une nouvelle révolution anti-capitaliste.

Aucun commentaire: