Mégève et Paris vus par Stanley Donen : pour moi, ce film reste LA comédie policière de référence. Les dialogues, notamment entre C.Grant et A.Hepburn sont de vrais bijoux d'écriture avec des réparties qui fusent :
"- Donc, vous pensez que je suis l'assassin? Qu'est-ce que je dois faire pour vous convaincre que je ne le suis pas, peut-être la prochaine victime?
- Certes, ça pourrait être un bon début. "
Il y a évidemment l'histoire qui fait de ce film, à la fois un film à suspens et une comédie avec histoire d'amour, mais il y a aussi la mise en scène où certaines séquences font franchement penser à Hitchcock.
Le film est dominé par les deux vedettes : elle, terriblement craquante, à la fois amusante et fragile, capable de jouer les espionnes et très amoureuse d'un des séducteurs le plus classe du cinéma - tous les deux en font beaucoup - mais le jeu n'est jamais pesant tant on est dans une vraie comédie.
De plus, pour l'époque, je trouve la morale du scénario assez subversif (la jeune femme qui drague 'carrément' le 'mâle') drapée d'une classe et d'une élégance rare.
Le must : (re)voir le film en VO (sous titrée) comme je l'ai fait hier soir afin de profiter des voix et de l'accent franchouillard de Jacques Marin qui campe un commissaire de police.
A noter le formidable générique de Maurice Binder qui donne le ton.
Bref à voir et revoir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire