"En 1973, en Louisiane, un petit groupe d'hommes de la Garde Nationale se déplace pour une marche de reconnaissance dans les bayous. Ils empruntent des pirogues abandonnées afin de traverser un lac. Pour plaisanter, l'un de ces soldats de fortune pointe son arme chargée à blanc vers la rive et tire. Les propriétaires des embarcations, des chasseurs cajuns, répliquent et tuent le chef de l'escouade. Commence alors une impitoyable chasse à l'homme....."
Ce film de 1981, (30 ans déjà !) que j'ai revu très récemment en DVD, n'a pris aucune ride. Est-ce lié au lieu de l'action (les bayous, intemporels), au scénario (on est pas si éloigné de Délivrance, de Boorman), aux personnages, aux acteurs impeccables, à commencer par Powers Boothe ?.
Walter Hill, le réalisateur réalise un film fort et impressionnant, où les réactions humaines se révèlent, en bon comme en mauvais. Pas de héros, juste sauver sa peau, pour des soldats armés de balles à blanc contre des 'ombres' du bayou armés de chevrotine et de couteaux.
Les images des bayous de Louisiane et de leurs habitants (peut-être trop inquiétants, mais dans la paranoia qui s'est emparée des soldats, cela peut se justifier), ainsi que la musique de Ry Cooder, font de ce « Southern Comfort» un film de genre (le survival) unique et mémorable. La fin du film est un beau moment de cinéma, d'une forte intensité.
Bref un film à avoir dans sa DVDthèque, d'autant plus que l'édition DVD ne date que de 2008, avec une copie correcte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire