20 avr. 2010
Roman : Sukkwan Island de David Vann
J'ai terminé il ya 10 jours la lecture de ce livre. Un choc. Il y a très longtemps qu'un livre m'avait autant fait un tel choc. Roman d'un homme face à sa vie qu'il juge ratée, et qui croit pouvoir repartir de zéro en entrainant avec lui son jeune fils qu'il ne connait que très mal ou peut-être pas du tout, dans un isolement glacé de froid et de solitude.
Un style concis, efficace, où les dialogues se mélangent au récit pour nous entrainer directement sur cette ile isolée qui deviendra le lieu d'un drame.
Drame en 2 parties, la première plus longue et plus descriptive, avec une montée crescendo vers la folie (je retiens notamment la page 62 qui fait froid dans le dos) et une série de faits et d'attitudes du père, tous plus déconcertants les uns que les autres. Puis la seconde qui m'a parut plus nerveuse, où l'on réalise les manques et les errances de ce père à la recherche d'un bonheur dont on sait qu'il n'aura plus cours. Les détails morbides qui ponctuent régulièrement cette seconde partie accentuent encore l'état de folie de ce père qui jamais ne reviendra en arrière, à l'exact opposé de ce qu'il était venu chercher.
Je recommande cependant de lire ce premier roman quand il fait encore beau dehors ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire