29 avr. 2010

Stacey Kent Session à Paris 2007



2 vidéos de Stacey Kent en session acoustique sur le cargo.org.

28 avr. 2010

Scratch my back (II)



Le principe du dernier album de Peter Gabriel 'Scratch my back' étant d'interpréter diverses chansons empruntées à des artistes tels que Lou Reed, Talking Heads, David Bowie, Neil Young, Radiohead ou d'autres moins connus, en retour, ces derniers doivent reprendre des titres du créateur du label Real World.
Pour l'heure, les versions de Biko par Paul Simon et de Magnetic Fields' (Not One of Us) sont disponibles, ainsi que 'Solsbury Hill' par Lou Reed.




Pour info, voici les titres
* 01. « Heroes » (David Bowie)
* 02. « The Boy In The Bubble » (Paul Simon)
* 03. « Mirrorball » (Elbow)
* 04. « Flume » (Bon Iver)
* 05. « Listening Wind » (Talking Heads)
* 06. « The Power Of The Heart » (Lou Reed)
* 07. « My Body Is A Cage » (Arcade Fire)
* 08. « The Book Of Love » (The Magnetic Fields)
* 09. « I Think It's Going To Rain Today » (Randy Newman)
* 10. « Apres Moi » (Regina Spektor)
* 11. « Philadelphia » (Neil Young)
* 12. « Street Spirit » (Radiohead)

Avis littéraire


Je viens de finir de lire
Le Café de l’Excelsior, de Philippe Claudel, et comme pour 'La petite fille de Monsieur Linh', j'ai apprécié l'écriture, le choix des mots de l'auteur.
Il décrit ici une vie d'enfant révolue, un passé sans retour.
Ce court roman m'a replongé dans des souvenirs de lectures de jeunesse : les allumettes suédoises, 3 sucettes à la menthe.
Philippe Claudel pourrait certainement tout raconter, il le ferait avec des mots justes, touchants, sans jamais tomber dans la 'sensiblerie' d'auteurs 'à succès pas toujours mérité'.
Avec Laurent Gaudé, il illustre une écriture un peu 'au dessus de la mêlée' sans jamais être prétentieuse, ni inaccessible. Je vais donc continuer à lire le reste de son oeuvre.

20 avr. 2010

"Favoris"



D'autres coups de coeur sur Facebook...

Roman : Sukkwan Island de David Vann



J'ai terminé il ya 10 jours la lecture de ce livre. Un choc. Il y a très longtemps qu'un livre m'avait autant fait un tel choc. Roman d'un homme face à sa vie qu'il juge ratée, et qui croit pouvoir repartir de zéro en entrainant avec lui son jeune fils qu'il ne connait que très mal ou peut-être pas du tout, dans un isolement glacé de froid et de solitude.

Un style concis, efficace, où les dialogues se mélangent au récit pour nous entrainer directement sur cette ile isolée qui deviendra le lieu d'un drame.
Drame en 2 parties, la première plus longue et plus descriptive, avec une montée crescendo vers la folie (je retiens notamment la page 62 qui fait froid dans le dos) et une série de faits et d'attitudes du père, tous plus déconcertants les uns que les autres. Puis la seconde qui m'a parut plus nerveuse, où l'on réalise les manques et les errances de ce père à la recherche d'un bonheur dont on sait qu'il n'aura plus cours. Les détails morbides qui ponctuent régulièrement cette seconde partie accentuent encore l'état de folie de ce père qui jamais ne reviendra en arrière, à l'exact opposé de ce qu'il était venu chercher.

Je recommande cependant de lire ce premier roman quand il fait encore beau dehors ...

Debout sur le zinc le 5 mai à Rouen



Rappel : concert à l'exo 7 mercredi 5 mai à 20h

Des changements sur le blog


Création d'un blog spécifique consacré aux 2 roues électriques , celui ci restant plus personnel.